Rénovation Cuisine : Comment Choisir Votre Plan de Travail

comment bien choisir son plan de travail

Le plan de travail est un élément central de la cuisine. C’est là que vous préparez vos repas, installer vos appareils de petit électroménager voire les plaques de cuisson. Il se doit donc, en plus de s’accorder à la décoration de votre cuisine, d’être fonctionnel et ergonomique.

Plusieurs paramètres, esthétiques et techniques, sont donc à prendre en compte.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir votre plan de travail.

La Fonctionnalité du Plan de Travail

Réfléchissez en premier lieu à l’utilisation en faites. Souhaitez-vous y intégrer les plaques de cuisson, l’évier, ou simplement que ce soit une surface optimisée pour cuisiner ?

Il est également possible d’intégrer des accessoires à votre élément: un éclairage spécifique (lumières encastrées, lustres tombants), des rangements intégrés.

De même, il faut garder à l’esprit que votre plan de travail doit avant tout être solide et résistant aux variations de température dues à la cuisson, aux rayures des couteaux et aux chocs des plats.

Ce plan de travail va vivre, et pour garder une belle cuisine longtemps, misez sur la qualité.

Les Dimensions

Pensez votre plan de travail comme un élément sur-mesure qui doit s’intégrer de manière harmonieuse dans votre cuisine.

Afin d’optimiser l’espace, il est par exemple possible d’imaginer un plan de travail central à votre cuisine, pas nécessairement accolé à un mur, et qui ne soit pas rectangulaire.

La hauteur (qui dépend de votre taille), la largeur et l’épaisseur de ce dernier sont aussi des éléments à prendre en compte.

Une fois l’apparence générale de votre plan de travail définie, viennent ensuite les paramètres esthétiques.

Un plan de travail prend une place significative dans votre cuisine. Il convient donc de le choisir avec soin, en accord avec l’ambiance générale de la pièce.

Le Choix des Matériaux

Il existe divers matériaux, du plus basique et économique, comme la résine ou le minéralite, à des composites plus onéreux, comme le marbre ou le verre trempé. Le moins cher d’entre tous reste le stratifié. Il est cependant peu résistant aux chocs, ce qui peut être problématique pour son utilisation.

Le verre, l’inox ou le béton sont quant à eux des matériaux très design, qui apporteront une touche de modernité à votre cuisine.

Très résistant, un plan de travail en verre doit obligatoirement être pensé sur-mesure.

Le bois ou la résine, de plus en plus utilisés dans les cuisines modernes, sont eux aussi très résistants, et donneront un aspect plus authentique et traditionnel à la pièce.

Le bois demandera certes de l’entretien, mais avec quelques astuces il restera beau pour de longues années.

Choisir Votre Plan de Travail : la Couleur

Si vous optez pour du stratifié ou de la résine, votre plan de travail peut être de la couleur que vous souhaitez.

Si vous avez choisi du bois, la teinte variera selon la variété de ce dernier.

Gardez à l’esprit que le blanc est certes salissant, mais s’accorde très bien avec une décoration épurée, et demeure un grand classique.

Les coloris plus sombres, comme le noir ou le gris anthracite, sont beaucoup plus modernes et design. Ils se marient parfaitement avec d’autres matériaux, comme l’inox.

Enfin, il est également important de prendre en compte l’éclairage de la pièce, qui a une influence sur les couleurs.

Choisir votre plan de travail est une étape importante et excitante dans un projet de rénovation d’une cuisine. Une fois installé, il marie tous les éléments de la pièce. Au-delà des éléments fonctionnels et pratiques de son utilisation future, il doit correspondre à vos besoins et à vos goûts.

 

Laisser un commentaire