Comment optimiser le confort d’une résidence 70’s ? Isolation, chauffage au sol et portes à galandage
L’achat d’un appartement dans une résidence des années 60-70’s est un bon pari, dès lors que l’on tire parti des volumes et que l’on modifie les « défauts » des constructions de l’époque.
Agrandir l’espace avec des portes coulissantes à galandage
INOVAS a géré en deux mois, la rénovation complète d’un appartement de 50m2 dans le quartier de la Nation à Paris, pour l’architecte Alain Dreyfus.
Les appartements construits dans les années 70 comportent moins de couloirs par rapport à ceux des immeubles haussmanniens. Pour gagner de la surface, INOVAS a installé des portes coulissantes à galandage dans la salle de bains. Ce système peut s’installer sur tous types de porte, comme sur des façades en chêne à la vénitienne.
Pour créer une chambre supplémentaire, la cloison d’origine a été remplacée par une verrière atelier, équipée de portes coulissantes en verre cathédrale martelé pour préserver l’intimité.
Les rangements, la tête de lit et la bibliothèque sur mesure, fabriqués et posés par INOVAS, ont permis de gagner encore plus d’espace.
Tirer parti des « défauts » des constructions des années 70
Les appartements des années 70 n’ont pas le charme de l’haussmannien, mais tous les avantages d’une construction où tout est droit.
Les murs sur la façade extérieure ont été isolés du froid et du bruit grâce à la pose de plaques d’isolation.
L’installation électrique a été posée en plinthes et a donc pu être organisée sur mesure, avec des prises et des interrupteurs aux endroits exacts où le souhaitaient les futurs résidents.
Les sols ont été entièrement rénovés avec notamment un parquet en chêne adapté au chauffage par le sol caractéristique des constructions des années 70. Les grandes lattes du parquet font oublier le parquet à petites languettes.
INOVAS a entièrement installé la cuisine, avec des façades blanches brillantes, qui profite ainsi d’un bel espace et de la lumière des baies vitrées.
Changer l’ambiance, avec des partis pris décoratifs
La décoration apporte la touche finale pour faire oublier la connotation 1970. Les carreaux de ciment, à dominante ocre, posés par INOVAS, et la verrière atelier créent une ambiance loft industriel.
Dans l’entrée, le papier peint sur fond noir, coordonné au tissu de la portière donne un cachet de style Louis-Philippe à l’espace.
Dans la cuisine, les carreaux en faïence mate gravée orange sont un clin d’œil vintage à ces fameuses années psychédéliques !
Comme sur tous les chantiers de rénovation, INOVAS est intervenu sur tous les lots : maçonnerie, peinture, plomberie, électricité, pose des luminaires, pose des parquets et carrelages.
Voir toutes les photos du projet.