Rénovation d’un Appartement de 40 m2 dans le 15ème arrondissement de Paris
Les petits espaces offrent souvent de belles surprises lorsqu’on les repense. Ici, la rénovation d’un appartement au troisième étage d’un immeuble du 15ème arrondissement à Paris révèle le potentiel d’un petit espace intelligemment ré-aménagé.
L’idée sur ce beau projet a été de moderniser, de créer du volume et de jouer sur les volumes en les délimitant avec un jeu de couleur et de texture au sol. Ce 40 m2 offre désormais le confort moderne tout en conservant les atouts de l’ancien.
Faire Tomber les Cloisons pour Offrir plus de Volume
En faisant tomber les cloisons et en supprimant certains aménagements, un nouvel agencement est envisageable pour repenser la structure d’une pièce.
Ici, c’est le dressing qui a été supprimé, la salle de bain d’origine a été complètement réaménagée. La cloison du dressing disparue, une ouverture sur la pièce à vivre a été créée et révèle la profondeur de l’espace.
Avant les travaux une porte séparait le salon de la chambre à coucher, supprimer cette porte confère encore plus d’espace et de luminosité à la pièce à vivre.
Faire disparaître les cloisons et les fermetures permet d’offrir un espace ouvert et élimine les contraintes propres aux petites pièces. La redistribution de l’espace ainsi faite, l’appartement offre un volume plus intéressant.
Jouer sur les Sols pour une Délimitation Visuelle des Espaces
La nouvelle salle de bain, dont la complète rénovation a permis d’optimiser l’aménagement, se ferme désormais avec des portes coulissantes en applique bleue qui amènent avec elles la touche résolument moderne à cet espace.
Le sol quant à lui, en PVC imitation carreau de ciment, donne un style authentique et vintage. Ce sol offre une résistance et un entretien moindre pour un résultat très naturel.
Bleu et blanc, le revêtement de sol sépare ce coin de la pièce, tout en se prolongeant dans le salon, permettant ainsi de séparer sans cloisonner et fait un rappel de couleur avec les portes de la salle d’eau.
Le parquet du salon a été conservé pour mieux trancher et délimiter les espaces et les deux sols se succèdent de façon naturelle : le parquet qui donne une touche chaleureuse vient compléter l’aspect céramique du sol PVC, en dévoilant des textures qui se marient à merveille.
Le jeu des matières et des couleurs, en plus d’apporter un aspect décoratif, est intéressant visuellement, de par son originalité et par la délimitation de l’espace.
Deux pièces en une seule qui conservent malgré tout un espace défini en jouant sur les couleurs et les matières.
Finaliser les Travaux : les Fenêtres, l’Électricité et la Peinture
Le réseau de chauffage et le réseau électrique ont été complètement refaits du fait de la suppression des cloisons.
Tout l’appartement a été repeint en blanc pour donner une impression de grandeur, se mariant ainsi parfaitement avec le bleu intense, en restant chic et sobre.
Le blanc de par sa neutralité permettra d’envisager tout type de couleur et de décoration, laissant libre court à l’imagination des occupants des lieux.
Les fenêtres ont été remplacées et offrent désormais, outre l’isolation thermique et un gain d’énergie, une meilleure isolation sonore pour préserver ce nouveau havre de paix en pleine ville.
Ces derniers éléments certes presque invisibles ont été nécessaires et ont permis de finaliser le rajeunissement de ce petit appartement.
Six semaines de travaux plus tard le voici, embelli, et modernisé.
Inovas. Concepteur d’Espaces de Vie.
[cng url= »http://www.inovas.fr/#contact-home »]Contactez-nous[/cng]
Pingback: Rénover l’Ancien au Confort du Moderne | Inovas Rénovation