Le défi d’une isolation acoustique par le sol, pour des musiciens, dans une résidence 70’s

Les constructions des années 70 ont la réputation d’être très sonores et de transmettre les bruits de nos chers voisins. Conversations, ablutions, gammes musicales et jeux d’enfants, véhiculés par les canalisations, transpercent les murs de béton.

INOVAS relève le défi pour une famille de musiciens qui s’installe dans une résidence du 15ème arrondissement à Paris ; avec l’intention de pratiquer leur art à toute heure.

L’isolation phonique par le sol

Les équipes d’INOVAS ont assuré la rénovation complète de cet appartement de 140 m2 en mettant en valeur les intentions décoratives de l’architecte d’intérieur Véronique Lecomte.

Le premier défi a été d’insonoriser tout l’appartement. La réorganisation des espaces et le décloisonnement du couloir, conçus par l’architecte, ont permis d’installer des cloisons phoniques.

La plupart des nuisances sonores sont en fait renvoyées et transmises par l’impact des ondes sur le sol. Les équipes d’INOVAS ont donc posée, sur la totalité de l’appartement, une sous-couche phonique en caoutchouc. Un magnifique plancher en chêne massif clair, très épais, renforce l’isolation.

Dans la cuisine ouverte sur la pièce à vivre, INOVAS a posé de grandes dalles de grès cérame, au même niveau que le parquet de chêne, pour démarquer le salon.

Ardoise brute, Jatoba, teck, un air de grands voyages avec des matériaux d’exception

Toutes les nuances de gris déclinées dans l’appartement construisent une ambiance reposante et met à l’honneur des matériaux à connotation maritime.

Dans la cuisine, le plan de travail et une crédence remontante ont été réalisés en céramique ultra brillante et sophistiquée sans aucun joint.

La salle de bains noire a été carrelée en plaques d’ardoise brute. Une mosaïque noire ardoise dans la douche et des plans de travail sur mesure, en béton, complètent cette pièce noire de gris.

Le sol et le tablier sont en Jatoba, un bois exotique d’Amérique du Sud dont les tonalités rouge–orangées renforcent l’éclat noir mat de l’ardoise.

Afin de faciliter l’entretien et préserver le design, les équipes d’INOVAS ont fabriqué un tablier sur mesure qui s’emboîte autour de la baignoire.

La terrasse a été rénovée avec la pose d’un parquet en ipé massif pour masquer l’ancien carrelage connoté 70’s, ainsi que la pose d’un garde-corps, plus sécurisé pour les enfants.

Performance de carreleur pour une mosaïque de verre aquatique

Pour créer une ambiance spa et la sensation aquatique d’une cascade de lagon, l’architecte a conçu une salle d’eau entièrement carrelée en mosaïque de verre.

Magnifique matériau d’inspiration 1920, qui était réservé à l’époque, à une élite capable de mobiliser pendant des jours un ouvrier, pour poser un à un, chaque petit carré de verre.

Les nouvelles technologies permettent-elle de poser aujourd’hui plus facilement une mosaïque de verre ?

Si la pose semble facilitée grâce aux plaques, le carreleur d’INOVAS a mis plusieurs jours pour réaliser la mosaïque et faire les finitions carreau par carreau. C’est le délai nécessaire pour la perfection !

Tout le secret est aussi dans le soin apporté à la préparation des fonds et la dextérité pour réaliser les joints en conservant la beauté translucide du verre.

Une performance de carreleur qui a réalisé ce travail impeccable dans la douche et autour de la vasque !

Une cliente ravie d’emménager dans son nouvel appartement

La propriétaire, très satisfaite des prestations réalisées,  a eu la gentillesse de témoigner :

« Super entreprise de rénovation ! Un patron très fiable et agréable, un chef de chantier aux petits soins, des équipes extrêmement professionnelles, investies et soucieuses de bien faire. Le chantier a été conduit dans la joie et la bonne humeur. Les délais et le budget parfaitement respectés. En définitive, INOVAS est une entreprise avec laquelle vous pouvez vous engager en toute sérénité ! »

Laisser un commentaire