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8 Étapes pour Planifier la Rénovation de Bureaux

Pour les mettre aux normes ou pour redonner un coup de jeune à l’espace, vous envisagez peut-être la rénovation de vos bureaux.

Voici quelques étapes clés pour vous aider à planifier ce projet et éviter les mauvaises surprises :

1. Prévoir le Budget

Vous avez un budget propre aux travaux et face au volume de ces derniers, essayez de coller au maximum à la réalité des dépenses.

Faites établir des devis avec différentes options en termes de services et matériaux.

2. Prévoir le Délai

L’entreprise de rénovation vous indiquera un délai pour les travaux. Cela ne vous empêche pas d’annoncer vos objectifs et / ou impératifs de temps.

Mettez-vous d’accord en amont et organisez-vous en fonction.

Une fois le temps que prendront vos travaux de rénovation établi, vous pourrez vous préparer.

3. S’installer Ailleurs le Temps des Travaux

Si vous ne prévoyez pas les travaux durant la période de fermeture annuelle de votre entreprise, et afin de ne pas stopper votre activité, prévoyez de rebondir le temps des travaux dans un lieu provisoire, des locaux ou un Algeco, les solutions sont variées.

Selon l’envergure du chantier, il est possible de ne pas subir d’interruption sur site. Vous aurez sans doute besoin de déplacer les postes de travail, et de faire quelques sacrifices de confort.

4. Bien Penser les Plans

Les aménagements, les couleurs, les revêtements de sols, la future décoration, les éclairages, les connections informatiques, les besoins en électricité, plomberie … : faites une liste avec le prestataire pour ne rien oublier.

Si ce sont des bureaux dans lesquels vous travaillez déjà, vous savez ce qu’il est nécessaire d’améliorer.

S’il s’agit d’une rénovation avant installation, essayez d’anticiper au mieux vos envies et besoins (bureaux fermés, cloisons amovibles, open space).

Prévoyez la salle de pause et le coin restauration et les sanitaires en fonction de vos effectifs.

5. Diagnostic et Normes

Légalement, il y a des points sur lesquels vous ne pourrez faire l’impasse et serez obligé d’intégrer à la rénovation, comme par exemple l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Les normes électriques, sanitaires, électroniques, les sorties de secours, les détecteurs de fumée, la ventilation sont aussi des normes à respecter.

6. Faites des Listes

Listez en amont tous ces points et soyez prêt à présenter un projet réfléchi aux prestataires.

Afin de coller au mieux au budget et à la durée d’exécution, précisez bien vos attentes et déterminez ce qui est faisable ou non. Demandez des solutions alternatives. Établissez un cahier des charges afin de ne rien laisser au hasard.

7. Prévenez Vos Clients

Soit de votre changement d’adresse provisoire, soit de la gêne qu’occasionneront peut-être les travaux, soit de la fermeture temporaires de vos bureaux.

Prévenez aussi les collaborateurs externes à la société (comptable, fournisseurs, partenaires…).

8. Planifiez le Déménagement

Si vous déménagez votre activité, organisez la transition suffisamment à l’avance. Faites appel à une entreprise expérimentée qui saura emballer et transporter votre mobilier et équipements informatiques.

Une rénovation de bureaux demande souvent plus de réflexion et de préparation qu’une rénovation d’appartement. Cela implique le futur de l’activité, le confort des employés et des normes précises à respecter. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et entourez-vous de partenaires fiables.

Inovas. Expert en Aménagement de Bureaux.

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