Rénovation innovante : esthétisme et haute technologie pour un cabinet dentaire

La rénovation d’un cabinet médical est un challenge pour l’entreprise de travaux comme pour le professionnel de santé.

Il est impératif de s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires du secteur, tout en respectant les délais, afin d‘interrompre l’activité le moins longtemps possible.

INOVAS a relevé ce défi avec la création complète d’un cabinet dentaire pour trois chirurgiens-dentistes et leur assistante médicale, à Paris dans le 15ème arrondissement.

Les équipes d’INOVAS ont travaillé rapidement et respecté les délais convenus au départ.

Technicité et esthétique design pour un cabinet dentaire

INOVAS a géré la rénovation intégrale en repartant du « brut de béton » puisqu’il s’agissait de transformer une ancienne agence bancaire en cabinet dentaire.

Les travaux ont donc démarré par une phase de démolition et de mise à nu de l’espace, des murs et du sous-sol.

Le cabinet dentaire réparti sur 110m2 comporte une salle d’attente, trois salles de soins, dont une salle d’intervention d’urgence, une salle de radio panoramique, une salle de stérilisation, un bureau, un sous-sol privatif.

Les équipes d’INOVAS ont suivi deux impératifs, haute technicité et esthétisme.

Pour apporter la haute technologie tout en assurant une ambiance design épurée, l’ensemble des réseaux informatiques, électriques et d’aspiration par air comprimé ont été encastrés dans le sol.

Les murs de la salle des radios panoramiques intègrent une protection spéciale au plomb anti-rayons.

Les salles de soins, comme la salle de stérilisation, respectent les obligations réglementaires en matière d’hygiène et d’asepsie : arrivée d’eau encastrée, câbles cachés, plans de travail et lavabos en marbre, wc suspendus habillés de marbre…etc.

Confort, hygiène et design d’un cabinet dentaire

L’excès de normes d’hygiène ne doit pas conduire à créer un univers froid. INOVAS s’est attaché à créer une ambiance agréable : salle d’attente chaleureuse avec un plafond  arrondi sur mesure, une banquette spéciale en velours de forme elliptique, une banque d’accueil sur mesure aux coins arrondis.

Le choix des matériaux de décoration respecte la volonté de créer un cabinet dentaire convivial et facilement aseptisable : sol en carrelage imitation parquet de chêne à grandes lattes, plans de travail en marbre noir, luminaires à la feuille d’or, lavabos en marbre, portes sécurisées en verre dépoli…

Enfin, pour le confort des clients comme des chirurgiens-dentistes, le cabinet est équipé d’un réseau audio-vidéo intégré et d’une climatisation réversible.

Le sous-sol, également aménagé sur mesure, comprend le vestiaire, une kitchenette et les stocks de produits et matériels.

Pour y accéder, INOVAS a créé une trémie et un escalier sur mesure en bois, habillé d’un revêtement PVC.

Rangements sur mesure pour matériel médical

Afin d’assurer confort, hygiène et technicité pendant les actes médicaux, un cabinet dentaire nécessite le rangement et l’accès rapide à des centaines de références.

INOVAS a conçu et fabriqué sur mesure tous les meubles de rangement, armoires, cuisine, stock et bureaux en médium laqué.

L’ensemble a été réalisé dans l’atelier de menuiseries sur mesure en région parisienne, afin de respecter les côtes particulières et la multiplicité des cases qui facilitent le tri.

L’intervention des chirurgiens-dentistes et le bon fonctionnement du cabinet dans le respect des règles hygiènes sont ainsi plus pratiques et les délais du chantier ont pu être respectés.

Découvrir la vidéo du cabinet dentaire

Voir les photos du cabinet dentaire

Laisser un commentaire